Plus d'informations

Qui consulter ?

Les différents professionnels de santé 

La psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il peut donc faire des diagnostiques et prescrire des médicaments.

Le psychologue est spécialisé dans l'écoute, l'analyse et l’étude du fonctionnement psychique.

Le psychothérapeute mène des thérapies. Les psychiatres, psychologues et les personnes ayant validé une formation en  psychopathologie clinique sont aussi des thérapeutes.

Le psychanalyste pratique l'analyse, il est dans "l'investigation de processus mentaux".  Il n'y a pas de diplôme de psychanalyste mais le psychanalyste doit avoir été en analyse lui-même pendant des années. La plupart du temps il est aussi psychologue ou psychiatre.

Qu'est ce qu'un Psychologue ?

Le psychologue est aussi un psychothérapeute, il mène des psychothérapies, plus communément désignées sous le nom de thérapie, qui permettent le traitement psychologique des difficultés psychiques.

Tout individu peut rencontrer à un moment de sa vie, des difficultés, et il est parfois nécessaire de s’adresser à un professionnel. Le psychologue, en tant que professionnel, est formé pour recevoir les personnes qui traversent une phase compliquée, qui peut provoquer de la souffrance. C’est lorsque le désir de changement ou le besoin de se découvrir fait surface que l’intervention d’un psychologue prend tout son sens et sa valeur. C’est bien dans l’accompagnement de votre cheminement que le psychologue à sa place. Un accompagnement bienveillant, dans le non jugement et dans le désir profond de vous permettre de mieux vous comprendre

Qu'est ce que la psychothérapie psychanalytique ?

C'est une méthode de travail. Le psychologue clinicien peut proposer différents types de thérapie selon sa formation. La psychothérapie psychanalytique ou thérapie analytique est un de ces types de thérapie, c'est une méthode qui se base sur le discours, le langage, les associations,  afin de comprendre se qui se cache dans l'inconscient, ce qui nous échappe, ce qui sous tend notre façon d'être. Le but n'est pas de retirer brutalement le symptôme puisque celui-ci a toujours une fonction pour le patient, le but est de l'interroger, comprendre pourquoi celui-ci est apparu afin de conduire à un mouvement psychique, ainsi le patient doit être patient et s'accorder du temps. Le but est de comprendre ce qui se joue inconsciement et qui est au ceur de la problématique. C'est par là que la psychanalyse entend pouvoir aider le patient à avancer, par la compréhension, la résolution des énigmes à l'origine de la problématique qui amène le patient à consulter.

La psychothérapie psychanalytique s'inspire de la psychanalyse mais n'est pas une psychanalyse. La psychanalyse est pratiquée par un psychanalyste. Dans une psychanalyse, le patient doit associer librement, il est allongé, et n'est pas face à l'analyste, ainsi il se soustrait au regard de l'autre. La psychothérapie elle, permet plus d'échanges et plus de soutient par la présence plus manifeste du thérapeute, cependant, cela dépend également de la pratique de chaque professionnel.